FESTIVAL VIE de Modena

ITALIA

http://www.viefestivalmodena.com/

24 y 25 de mayo de 2013


PARIS 2013

THÉÂTRE DU SOLEIL

http://www.theatre-du-soleil.fr/

26 de febrero al 10 de marzo // 26 février au 10 mars

ELENCO // DISTRIBUTION

Maday MÉNDEZ ............. Inés Serrano
Josefina PIERES ........... Estelle Rigault
Nicolas Sotnikoff ........ Joseph Garcin
Daniel CABOT ................ Camarero


FICHA TECNICA // FICHE TECHNIQUE

Director: Serge NICOLAÏ (Theatre du Soleil)

Asistente de direccion: Olivia CORSINI (Theatre du Soleil)
Asistente de escenario: Maria Gracia GARAT
Produccion ejecutiva: Fabio PETRUCCI y Victoire BERGER-PERRIN
Musica: Jean-Jacques LEMÊTRE (Theatre du Soleil)
Diseño de luces: Fernanda BALCELLS



miércoles, 13 de marzo de 2013

Article des Trois Coups / Le Monde


Dimanche 3 mars 2013
Bêtes de scène dans une arène

Serge Nicolaï met en scène quatre comédiens argentins dans « A puerta cerrada ». « Huis clos » comme une corrida ? Un pari réussi grâce à la pertinence de l’adaptation, mais aussi à la fine partition de Jean-Jacques Lemêtre et à la performance des comédiens.

La mise en scène et la scénographie de Serge Nicolaï révèlent ainsi que l’enfer n’est pas seulement œuvre des deux autres personnages, mais celle de ceux qui peuplent le hors-scène. C’est pour eux que l’on joue la comédie, et ceux-là continuent à vivre sans nous quand les feux s’éteignent. Pas étonnant que le dernier cri de Garcin soit « On continue ! ». La vie est une comédie. « Show must go on. » Il y aurait ainsi quelque chose de pirandellien dans A puerta cerrada.

La belle création sonore de Jean-Jacques Lemêtre renforce chacun de ces partis pris de mise en scène. Le spectacle s’ouvre dans le noir sur un magnifique prologue documentaire en espagnol. Mots simples et âpres de tous les jours avant les mots du lettré. Ensuite, les bruits les plus angoissants se mêlent aux mélodies envoûtantes. Les personnages sont sans cesse environnés par des sons qui ne les laissent pas en paix, ou qui révèlent ce qu’ils voudraient celer. On pourrait presque se contenter d’écouter la pièce si les interprètes n’étaient pas si bons.
Une arène pour des bêtes de scène
Car la force d’A puerta cerrada réside aussi dans le jeu des acteurs. Serge Nicolaï, se souvenant du contexte d’écriture de Huis clos en 1943, veut « parler de notre société. Parler de la perte de confiance entre les individus. Parler de l’égoïsme. Parler de la peur. Parler de l’engagement. Parler de la résistance. Parler de la survivance ». Et évidemment, il y a de tout cela dans la pièce. Garcin se voulait héros du pacifisme, et il a sans doute été lâche au moment de passer à l’acte. Inès aime la souffrance des autres et Estelle les sacrifie à sa vanité. Tous sont des bourreaux dans un temps de bourreau, tous ont fait des choix dans un temps où chaque acte, chaque parole pouvait décider de la vie des autres. Pourtant, A puerta cerrada est avant tout une magnifique gageure pour des comédiens. Sans eux, la plus belle mise en scène s’effondrerait. Or, ils sont très bons, engagés : bêtes de scène dans une arène.
Toutes ces qualités ne créeront peut-être pas un engouement pour le théâtre de Sartre, et notre époque aura peut-être du mal à se mirer en ce miroir, mais Serge Nicolaï signe là une adaptation réussie et offre une belle tragédie sur un air de tango. 
Laura Plas
Les Trois Coups


No hay comentarios:

Publicar un comentario